L’internet des objets (ou IoT pour Internet of Things) est désormais connu pour permettre à des équipements de transmettre des informations simplement, et sur de grandes distances. Un compteur d’eau par exemple peut transmettre ses mesures sans devoir être relevé manuellement.
Nous avons intégré dernièrement la technologie Lora, un des protocoles de communication de l’IOT, pour piloter l’éclairage du parking d’un centre commercial Carrefour de 80 000 m2. L’objectif était de piloter chaque candélabre (lampadaire), en gradation, de manière indépendante et en fonction d’un certain nombre de critères (horaire, luminosité, position, …).
On peut imaginer par exemple d’éclairer plus faiblement tout ou partie du parking avant ouverture commerciale, pour permettre un accès sécurisé du personnel au site, tout en limitant la consommation d’énergie. On peut imaginer également d’éclairer plus fortement le parking pendant les périodes de forte activité commerciale. On peut imaginer de diminuer l’éclairage en cas de surconsommation électrique pour éviter les surfacturations.
Bref, on peut imaginer beaucoup de choses grâce aux algorithmes de gestion d’éclairage de GTBox.
Cette technologie ouvre la possibilité de piloter des éclairages publics de manière intelligente à l’échelle de communes. Imaginez un éclairage qui diminue la nuit pendant les faibles périodes de fréquentation, sans pour autant s’éteindre totalement avec toutes les problématiques induites. Imaginez l’inverse, un éclairage qui puisse augmenter, dans certains quartiers ou dans certaines zones pendant des périodes de forte activité.
La baisse de consommation d’énergie est proportionnelle à la diminution de l’intensité d’éclairage. Une diminution de 10% de l’éclairage est presque invisible à l’œil nu mais fait pourtant baisser la consommation d’énergie de 10%.
Toutes ces nouvelles technologies vont dans le sens de la préservation de l’environnement qui devient capitale, on le mesure désormais presque quotidiennement.
Elle concerne nos enfants ou petits-enfants qui connaitront les années 2100.
Elle est également, pour les entreprises et collectivités, une façon d’investir sur le très long terme pour préserver un équilibre économique forcément étroitement lié à l’équilibre sociétal.